Appareils connectés à la maison : faites attention aux cambrioleurs!

Les appareils connectés à Internet sont absolument partout et on ne s'en rend même plus compte.

Aspirateur, machine à laver, installation de chauffage, sonnette intelligente, installation de panneaux photovoltaïques, les objets connectés font partie de notre quotidien mais sont-ils toujours sûrs ?

objets connectés

Quels sont les risques ?

Les appareils connectés peuvent comporter une série de risques s’ils sont hackés.

En voici quelques exemples :

  • Savoir via votre lave-vaisselle que vous n’êtes pas à domicile ? Les cambrioleurs potentiels peuvent voir à distance que votre lave-vaisselle n’est pas utilisé depuis quelques jours.
  • Se procurer un plan de votre habitation via votre aspirateur robot ?
  • Voir votre intérieur via la caméra du babyphone ?
  • Désactiver le mécanisme de verrouillage de vos serrures électriques ?

A quoi dois-je faire attention lorsque j’achète / j’utilise des appareils connectés ?

  • Informez-vous correctement au préalable : Cherchez des avis en ligne sur les appareils que vous envisagez d’acheter et demandez conseil à un expert technique.
  • Faites attention aux produits ‘blancs’ : Les webshops proposent souvent des produits moins chers que les appareils de marque. Ces appareils offrent souvent moins de paramètres de sécurité. Assurez-vous donc d’avoir consulté suffisamment d’avis si vous envisagez d’acheter un appareil de ce type.
  • Suivez les instructions du manuel d’utilisation : Une fois que vous avez acheté un appareil, il est important d’appliquer les mesures de protection reprises dans le manuel. Modifiez toujours les mots de passe par défaut.
  • Effectuez à temps les mises à jour. Afin de protéger vos appareils des personnes mal intentionnées , il est important d’effectuer régulièrement les mises à jour.
  • Sécurisez votre connexion wifi : utilisez un mot de passe, changez le nom de votre réseau et veillez à effectuer les mises à jour. Sachez toujours qui a accès à votre réseau Internet et changez le mot de passe si nécessaire.

Attention : la sécurisation électronique de votre habitation (alarme, caméras, sonnette intelligente, …) ne remplace pas une sécurisation correcte des portes et des fenêtres mais vient seulement en complément.

 

La prévention des cambriolages

Vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel au conseiller en prévention vol de notre zone de police.

Il se déplace gratuitement chez vous pour analyser les points faibles de la sécurisation de votre habitation et vous donne des recommandations pour diminuer les risques.

Rien n’est obligatoire, c’est vous qui décidez quelles mesures de prévention vous souhaitez ou non appliquer.

De plus les avis du conseiller en prévention vol sont neutres, objectifs et totalement gratuits. N’hésitez donc plus !

La prévention du cambriolage commence par la prise de bonnes habitudes comme toujours fermer les portes et les fenêtres à clé même lors d’une courte absence ; dissimulez vos objets attrayants tels que ordinateur portable, smartphone, GPS, … ; donnez l’impression que votre habitation est occupée en mettant des lampes sur minuterie aléatoire, en demandant à vos voisins d’abaisser et de relever les volets, …

Ces mesures de prévention sont faciles à réaliser. De plus, elles sont entièrement gratuites.

N’attendez plus, prenez rendez-vous avec votre conseiller en prévention vol:

Véronique MONTEFORTE

Resp. Team Prévention vol

ZP FLOWAL

071/662.400

Zp.flowal.preventionvols@police.belgium.eu

Retrouvez tous les conseils de prévention contre le vol sur le site www.besafe.be/fr/vol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étiquettes